aujourd’hui : massacre à Arcachon

24 10 2007

Aujourd’hui il pleut sur Cape Cod…
Peut être les larmes de la Cabane Tchanquée N°53 qui, de l’autre coté de l’Océan, est en train de sécrouler sous les coups d’un bulldozer…

Je suis triste pour ce qui est en train de se passer. C’était un peu pour cette raison aussi que je suis parti aussi loin. Je ne voulais pas être sur le Bassin le jour de sa destruction.

Elle va me manquer.

La nouvelle cabane, concue pour devenir un musée ne m’interresse pas.
Ce que sont en train de faire les élus du Bassin, se servir de ce lieu aussi beau, aussi fragile, pour assouvir leurs ambitions politiques, attirer de plus en plus de monde, construire des infrastructures de plus en plus pratiques et évoluées pour accueillir de plus en plus de touristes…
Nous le paierons dans quelques années.

J’en veux au maire de la Teste et à son équipe municipale pour cette idée ridicule et je reste convaincu que tout était calculé d’avance. Un budget de 600 000 euros… cela peut faire tourner la tête…

J’en veux aux habitants du Bassin, aux « gens d’ici », aux « enfants du pays », qui n’ont rien dit, qui ne ressentent même pas ce que cela signifie. Le prochain qui me demande si « je suis d’ici » il va s’en souvenir, croyez moi !

C’est dommage, vraiment dommage…


Actions

Informations



9 réponses à “aujourd’hui : massacre à Arcachon”

  1. 24 10 2007
    DENIS (22:21:40) :

    Salut Stéphane, bon je viens de lire tes dernières aventures et me rends compte que tu es meilleur photographe que cycliste …….. tu ne seras donc pas le maillot jaune de Cap Cod !!!!!
    Alors oui ,il ne reste plus grand chose de ta cabane tchanquée chérie…… j’y suis passé il y a 2 heures en bateau et la barge Gentyl était contre les « tchanquées » avec une grue à bord, des ouvriers sur le plancher en train de finir la démolition.
    Il n’y a plus de toit et il ne restait plus que le mur de gauche (ouest) avec la cheminée…… qui ne fumera plus …… Ou va passer le père Noël la nuit du 24 Décembre 2007 ????
    Mais sâche mon petit Stéphane que j’étais là pour immortaliser cet assassinat.Vu que Monsieur, le Grand Photo-Reporter Scotto est en vacances aux States à manger des big burger,boire du Coca Light et faire du grain aux belles serveuses blondes en les appâtant avec son livre sur le Bassin …… eh oui mon vieux, tu nous à donné la preuve sur ton blog !!!!Veux-tu que je t’envois les photos de la 53 agonisante ????? Non , je ne pense pas que celà soit une bonne idée …… Profite plutôt de l’environnement protégé,préservé et mis en valeur par nos voisins Ricains de l’autre côté de l’Atlantique .
    Tu te rendras bien compte du trou béant sur notre Bassin à ton retour…..
    Bon assez de mots pour te mettre le moral à plat . Garde l’espoir et la pêche …..sait-on jamais…. la nouvelle construction et sa destinée te surprendront peut-être ….. Qui sait , tes photos seront peut-être en exposition permanente à l’intérieur pour valoriser la beauté de notre Bassin et le souvenir de la défunte ???
    En attendant Stèf , merci de ne pas nous oublier de l’autre côté de l’Atlantique.
    Bonne continuation je te laisse travailler.
    DENIS
    Tu vois , arrête d’être pessimiste .

  2. 24 10 2007
    dany zonzon (22:27:17) :

    salut scot

    tu vois, j’apprends cette triste nouvelle via cap cod.
    Je suis aussi décue que toi par tous ces boulversements immobiliers sur le bassin. Le quartier du lapin blanc, l’aquarium et maintenant les cabanes…. il faudrait faire les corses! au moins en bretagne on échappe à cela .
    j attends avec impatience tes nouvelles aventures cap codiennes
    bises
    a tres bientot
    dany

  3. 25 10 2007
    bob (15:37:33) :

    oui c’est bizarre comme réaction…si j’ai bien compris le sujet que j’ai vu sur TV7…La cabane va être reconstruite à l’identique…Donc tu retrouveras « ta » (sic) cabane rapidement.
    Et puis ça va lui faire plaisir au maire de La TEste ta petite réaction à l’emporte pièce…Demain, il va t’acheter des tonnes de photos, c’est sur.
    Tu postules pour l’Oscar du meilleur commercial en photographie non ?

  4. 25 10 2007
    RONSEAUX (17:39:45) :

    Bonjour Stéphane,
    Un petit mot vite fait pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous, c’est un vrai massacre. Moi qui ne suis pas originaire d’ »ici » mais raptriée sur Bordeaux depuis 3 ans, je suis déjà triste à l’idée de ne plus voir qu’une cabanne à ma prochaine virée sur Acachon, alors j’ai du mal a réaliser que les gens d’ »ici » comme vous dites ont pu laisser partir un morceau (et quel morceau…) de leur patrimoine… au profit de quoi? et de qui?… vraiment, quel gachis…

  5. 25 10 2007
    'Trice (18:12:55) :

    DAMNED !!!.. Ils l’ont donc fait !!!..
    À voir l’inertie qui règne dans le pays, je me demandais si tout le monde était tétanisé, stupéfait, en état de choc… ou tout simplement si tout le monde s’en fout !?!..

    Je n’en sais rien, mais je suis scandalisé de ce que l’on veut faire du Bassin !.. Qui sont donc ces irresponsables à qui l’on a confié un mandat, notamment pour préserver le Bassin, et qui font construire à tour de bras !?!.. Que j’attends les prochaines élections avec impatience, afin de voir si tout le monde est aveugle ou souhaite la mort du Bassin !!!..

    Tu parles du maire de La Teste, mais celui d’Andernos n’est pas mieux !.. D’après toi, son projet de golf, c’est pour attirer quelle clientèle ?.. Tout ça parce que Môsieur veut faire la pige au Maire d’Arcachon, et faire d’Andernos LA ville incontournable du Bassin. Encore un qui veut laisser son nom à la postérité et sans doute avoir son avenue !.. Je la lui donnerais bien moi cette avenue, et elle mènerait tout droit à la décharge municipale, pour tous les bons services rendus à la destruction du Bassin !!!..

    Sans parler de la fin programmée de l’ostréiculture !.. Faut pas croire non plus, à vouloir nous faire une mini-côte d’Azur, avec golf et bateaux de plaisance de plus en plus nombreux… navigateurs du dimanche qui ne connaissent rien aux marrées et qui s’échouent sur des parcs… ah non attend, ça va pas le faire longtemps dans le paysage touristique ça !!!.. Va falloir y mettre de l’ordre, pour qui se prennent-ils ces ostréiculteurs à s’accaparer tout le Bassin, le touriste en mal de dépaysement ne peut pas circuler à sa guise… garre, ça pourrait bien en dissuader quelques uns de venir !..
    Il serait bienvenue qu’une toxine ou une maladie quelconque, auxquelles les huîtres seraient sensibles, et pour lesquelles il n’y a pas de traitement, viennent faire un tour dans le Bassin !..
    Quelle aubaine, les ostéiculteurs sur le carreau… bof, pas grave, après tout, il sont très peu, et ce n’est pas ce que l’ostréiculture rapporte qui va peser bien lourd dans la balance face à la puissante industrie touristique !.. Et puis qu’est-ce qu’ils nous font ch… avec leurs huîtres, il y en a bien assez avec les Marennes !!!..
    Tu te rends compte les hectares que cela libérerait sur le littoral, plus de cabanes d’ostréiculteurs, sauf pour le côté musée bien sûr… c’est les promoteurs qui seraient ravis, et quelle aubaine pour les maires, l’excuse parfaite, faut bien occuper l’espace !..
    C’est ça qu’on nous promet, un Bassin surpeuplé ?.. Quid du traitement des eaux avec tout ce nouveau monde ?.. Le Bassin devrait-il devenir un marigot ?.. L’intérêt du Bassin tient à sa nature préservée. Si on construit à tour de bras… quel intérêt d’y venir, même pour les touristes, s’il n’y a plus que des routes et des maisons ?..

    Au secours, natifs ou non du Bassin, il faut arrêter ça, nos forêts reculent, le paysage change très vite, que va-t’il nous rester, je ne parle même pas de nos enfants, nous assistons à une destruction en directe, avec la complicité de nos élus, n’y a-t’il personne pour s’y opposer, personne que cela révolte, je me sens bien seul ???..

    Ah si, il y a Stéphane… j’ai lu ton message, et j’en ai fait mien chacun de ses mots !.. Comment faire prendre conscience aux gens qu’un monde est en train de s’évanouir petit à petit, avec l’ensemble de la planète d’ailleurs, on est plein de belles paroles, mais pourquoi n’y a t’il pas d’actes !?!.. Sais-tu combien il y a de corps-morts légaux… mais surtout d’illégaux ?.. Les illégaux sont très largement majoritaires… et pourtant, cela choque-t’il quelqu’un, les autorités font-elles quelque chose ?.. Pas de vague, surtout ne pas faire de vague, ni de vaguelette dans le Bassin, tout est très bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, n’est-il pas !?!.. Les maires sont les 1ers responsables, et moi aussi je leur en veux terriblement, leur responsabilité dans ce qu’il adviendra, est majeure !!!.. Je suis indigné et révolté par autant d’inconscience et de suffisance !!!..

    Bien à toi !.. Tcho’

  6. 25 10 2007
    Anouck (20:18:05) :


    ben la nouvelle est dure à apprendre…
    moi qui la connaissait depuis presque 25 printemps…
    heu…
    du mal à m’en remettre alors je passerai un peu plus tard…
    bises d’une enfant du pays qui sait plus trop dans quel monde elle vit…

  7. 26 10 2007
    Jean Marc SANCHEZ (17:13:56) :

    J’ai navigué dimanche après-midi en quittant le port des Fontaines au flux vers 13h et j’ai fait le tour du bassin jusque vers 15h. Au retour en revenant d’Arcachon, je me suis arrêté devant les cabannes qui étaient toujours là.
    Dommage…
    Jean Marc SANCHEZ

  8. 2 11 2007
    Sophie et GG REYNAUD (16:44:30) :

    Je suis entièrement d’accord avec vous Stéphane… J’ai mal partout à chaque fois que l’on touche un cm² de notre si fabuleux bassin.

    Je reprends la lecture de ce blog et je trouve magnifique ce reportage.

    Gérard se joint à moi pour vous inviter encore une fois chez nous à Bordeaux qui est en fait un mélange des USA (Mais côté Californie où le désert peut s’avérer magnifique) et du Bassin avec vos photos.

  9. 7 11 2007
    François-Xavier Bodin (21:20:37) :

    Bonjour et merci de mettre ton talent au service de ton émotion que partagent tous les amoureux du Bassin. Fallait-il oui ou non restaurer la cabane 53 ? Certainement oui. Fallait-il la détruire complètement ? Peut-être… tout peut s’expliquer. Fallait-il y consacrer un budget de 600 000 € (4MF, pour les jeunes) sachant que le « foncier » est gratuit ? Si elle fait 60 m2, ça fait 10 000 € le m2, soit x10 le prix de construction moyen ! En plus, le budget n’est même pas financé ! et pour finir, cette hypocrisie « patrimoine-environnement-tradition » qui sort complètement corrompue de ce lamentable projet… Ca y est, je me suis encore emporté… Pas grave : je n’ai rien à vendre à l’actuelle municipalité de La Teste.

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit