Nantucket

24 10 2007

nantucket13.jpg

Aujourd’hui le temps est couvert mais j’ai décidé hier soir que j’irai à Nantucket.

Cette ile est située à une heure de ferry de Cape Cod. On m’en a tellement parlé qu’il fallait que j’y aille.
Le Ferry est un catamaran très rapide.
nantucketferry.jpg

D’ailleurs quand le capitaine, au sortir du port de Hyannis, pousse les manettes à fond, l’accélaration est puissante. La mer est mauvaise est on prend de sacrés paquets. Du coup tous ceux qui, comme moi, avaient pris une place à l’extérieur, finissent par se réfugier à l’intérieur.

Au bout d’une heure, me voici à Nantucket.
La petite ville, qui cultive un art de vivre et son attachement pour les baleines (Moby Dick c’est ici !), est vraiment très jolie. Les rues sont en gros pavés noirs, les boutiques sont sublimes. C’est très chic.

nantucket10.jpg

Disons que c’est le Saint Jean de Luz du Massachussetts !

nantucket04.jpg

Je devais contacter Cary Hazzelcrove, une photographe locale qui fait à peu près la même chose que moi à Arcachon (mais qui n’a pas de galerie), mais j’ai oublié ses coordonnées à mon hotel. Dommage…

Je passe à l’Office du Tourisme (Chamber of commerce) et me présente. Je leur montre mon livre sur le Bassin et, comme tous les américains à qui je l’ai montré, ils sont fascinés par ce qu’ils voient. Je crois en fait qu’ils ne s’imaginent pas que l’on puisse avoir des paysages aussi semblables que les leurs.
Ils me conseillent de louer un vélo et m’indiquent quelques endroits à photographier.

C’est là que je regrette d’avoir emmené autant de matériel. Mon sac est lourd et je suis obligé de le faire tenir en équilibre sur le porte bagage arrière du vtt.
Pas terrible mais ca tient. Je m’engage sur une piste cyclabe qui traverse l’ile pour atteindre une plage océane.

Il fait lourd. j’ai chaud, j’ai soif et je me demande si cela en vaut la peine.
Arrivé à destination, je suis déçu… ce n’est pas très varié comme paysage et la lumière est plombée. On ne peux pas gagner à tous les coups…
Je parviens quand meme à faire quelques photos et me remet en route vers le centre ville. A nouveau 45 minutes à pédaler dans l’autre sens. Je croise quelques maisons sympas dans une nature composées de pins et d’arbres de toutes les couleurs. Je me dis qu’à défaut de faire de belles photos aujourd’hui, j’aurai peut être éliminé quelques calories !

nantucket11.jpg

Le soleil est déjà couché. A 17h30, à ma grande surprise, toutes les boutiques sont déjà fermées. Tans pis pour les cadeaux souvenirs…

Je mange dans un restau assez cool. Personnel très sympa, bonne musique, et mon plat s’est avéré excellent, surtout le gateau « grandMa’  » aux carrottes. Encore une fois je montre mon livre du Bassin au personnel. Et encore une fois, ils allucinent !

Contrairement à une idée reçue on peu arriver à bien manger aux USA, mais traduire la carte peu s’avérer fastidieux… il suffit d’avoir fait l’impasse sur un mot pour voir arriver un plat qui ne correspond pas du tout à ce que l’on attendait !
Au début je me faisait avoir mais depuis quelques jours, je n’ai plus honte de demander des explications quand je ne connais pas un mot. Cela me permet aussi de parler anglais.
Les francais sont très apprécié aux USA. Les américains ont surement autant de clichés sur nous que nous en avons sur eux. Ils sont tous au courant que notre monnaie est forte et que notre pouvoir d’achat est élevé dans leur pays. Alors ils sont aux petits soins.
L’Amérique c’est le pays du pourboire (tip). Il est dans la tradition de laisser environ 17 % du montant de l’adition. C’est pourquoi les serveuses sont souriantes et efficaces. Pour le moment je n’ai jamais été décu. Sauf dans des fast foof où parfois les employés ne sont pas très souriants.
Mais la politesse est omniprésente dans ce pays.

A chaque fois que vous quittez une boutique : « have a nice day, you’re welcome »
A chaque fois que quelqu’un vous frole, il se confond en excuses
Sur la route, je n’ai jamais vu un excité du volant. Tout le monde roule paisiblement et attends son tour sagement. C’st peut être un des bienfaits de la boite automatique. Je m’y suis très vite habitué.
Ma prochaine voiture sera une boite auto c’est certain !

Quand on conduit pour la première fois aux USA, il faut faire attention : certaines différences peuvent surprendre. Les feux sont situés en aval du carrefour. Il faut donc penser à bien lever la tête par devant soi quand on arrive à un croisement. Mais on s’habitue très vite, preuve que le système ne doit pas être mauvais.
Les stop sont particuliers. La priorité à droite ne s’applique pas ici. C’st celui qui est arrivé au stop après l’autre qui doit céder le passage… surprenant !
Sur l’autoroute (limitée à 80 km/h à Cape Cod), on peu rouler sur la voie de droite et doubler par la droite ! on peu aussi rester sur la voie de gauche, car , de toutes façons, les gens respectent les limitations de vitesse à 10 km/h près.
Je me demande quelle est la reaction des américains quand ils découvrent nos autoroutes…

A chaque fois que je montre le livre, il y a toujours quelqu’un qui me demande comment faire pour l’acheter… c’est encourageant pour mon projet de faire un livre sur les côtes américaines.

A 20h00, retour à Hyannis.
Je suis épuisé. Je dors à moitié dans le Ferry. A quelques siègs de moi, 5 cap-verdiens jouent aux cartes. C’st vrai que depuis mon arrivée à Cape Cod, j’avais remarqué que certains restaurants et certains plats était décris comme « portuguese ». Effectivement, il y a plus de 10 ans, je suis allé 15 jours aux Iles du Cap Vert, et j’avais appris qu’il existait une forte communauté cap-verdienne à Boston. Il y avait même un avion direct : Mindelo-Boston !

à suivre…


Actions

Informations



Une réponse à “Nantucket”

  1. 24 10 2007
    blanchard danièle (12:47:05) :

    Salut stephane, je viens de lire ton blog d une traite depuis ton départ.Tu es tellement enthousiaste que çà me donne envie d’y aller aux US moi qui avait un à priori négatif!!!!!!le seul problème ma ligne!!!!!!!!!!!!!!!Bonne continuation;je t embrasse.

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit