« Bénissez nous ! »

18 08 2008

fetesdelamer07.jpg

Les élus du Bassin ont dû passer une mauvaise nuit.
Il était évident que les ostréiculteurs allaient profiter des Fêtes de la Mer et de la retransmission en Eurovision de la messe pour faire passer leurs messages.

Sur la Place Thiers, les élus sont alignés devant le Cardinal Ricard. Entre Yves Foulon et Marie Hélène des Esgaulx se dresse le Sous-Préfet Ramon.
Les visages sont graves. A quoi pensent-ils ? problèmes personnels, carrière politique ? j’ai un maigre espoir que leur recueillement soit destiné au Bassin et à son avenir… Si seulement ils pouvaient prendre le temps de regarder le Bassin. Peut-être pourraient-ils alors se remettre en question.

Le Cardinal est porté sur sa chaise au bout de la jetée Thiers. Des bateaux attendent d’être baptisés. Les ostréiculteurs se sont placés devant sur leurs plates, brandissant leurs banderolles et leurs messages. Les élus sont mal à l’aise.
Une plate passe devant et ses occupants arrosent les officiels avec de l’eau de mer. Il fallait s’y attendre.
Moi je filme et je prends des photos. J’observe.

fetesdelamer02.jpgfetesdelamer03.jpgfetesdelamer05.jpgfetesdelamer09.jpgfetesdelamer06.jpg

En bas, sur la plage, les ostréiculteurs proposent une grande dégustation d’huîtres aux touristes et en profitent pour plaider leur cause. On sent que les gens veulent comprendre ce qui se passe. On parle du test souris, de la pollution, du Wharf, de l’Usine Smurfit, de l’augmentation démographique. Mais je n’ai pas le sentiment que les touristes y comprennent grand chose. Ils ne sont là que pour quelques jours alors que peuvent-ils voir du Bassin ? la seule chose qui leur importe c’est de manger des huîtres. Preuve en est que les huîtres sont, encore plus que les Cabanes Tchanquées, l’emblème du Bassin.

Le Sous-Préfet Ramon et le Conseiller Général Jacques Chauvet viennent rejoindre les ostréiculteurs. Il reste UNE huître pour le Sous-Prefet: « la seule du Banc d’Arguin! » lance un représentant des ostréiculteurs. Le sous-préfet l’ingurgite.  » Voilà ! nous venons de réaliser le test SOURIS ! » … Le sous-préfet et Jacques Chauvet rient jaune…
fetesdelamer01.jpg

Puis, je discute avec les ostréiculteurs qui ont été accrocher des banderoles sur les Cabanes Tchanquées la veille. Nous parlons du Bassin. Ceux là me confient que depuis deux ans ils trouvent que la flore à changé sur le Bassin. Elle est moins généreuse. Ceci vient confirmer ce que je ressentais également d’un point de vue purement visuel.
C’est vrai que depuis l’année dernière, quand je pars faire mes prises de vue sur le Bassin, j’ai la vision d’une nature en train de mourir lentement…
fetesdelamer04.jpg

Le problème dans l’écologie, c’est que les conséquences d’une pollution, quelle qu’elle soit, ne sont jamais immédiates. Il faut plusieurs années pour les percevoir et en général, c’est trop tard. C’est tout à fait ce que je ressent ici. Certains me reprochent de voir tout en noir et d’avoir un discours pessimiste, voir parano, mais moi je veux juste utiliser la liberté d’expression pour donner mon sentiment et lancer un débat avec ceux qui me lisent ou qui m’écoutent.

Si seulement il y avait un débat…

Mercredi prochain les élus accompagnent les représentants des ostréiculteurs au ministère de l’agriculture et vont réclamer le retrait du test souris. Je pense qu’ils vont l’obtenir.
Que va t-il se passer ensuite ?
Les ostréiculteurs vont-ils reprendre sagement le chemin de leurs parcs sans plus jamais parler ni du Wharf, ni de Smurfit, ni d’urbanisation..?
C’est bien possible.

à suivre…


Actions

Informations



3 réponses à “« Bénissez nous ! »”

  1. 19 08 2008
    meys (09:25:05) :

    un trés grand bravo stéphane pour ce blog. Je partage hélas ton sentiment de dégradation insidieuse du bassin sur de multiple front.
    Faisant de la photo animalière en amateur c’est la première année ou je sens autant de voyants au rouge concernant l’avifaune.
    Pas de repro chez les cigognes, effectifs en chute des oiseaux sur le delta, effectifs en chute assez nette des sternes sur Arguin (40% en 3 ans), etc etc.
    La difficulté étant que chaque observation peu trouver de multiples explications isolés et qu’il faut que cela se renouvelle un certains nombre d’années pour pouvoir réellement dégager une tendance.

    Tes billets ne font, hélas, que confirmer mon sentiment diffus et incertains et on se sent bien désarmé face à tant d’avidité, d’intérêt partisan et personnels.

    En tt cas bravo pour ces articles !

  2. 26 08 2008
    plum33 (23:51:53) :

    la chute des effectifs de sternes sur Arguin est ( d’après le SEPANSO ) dû à la pratique du Kite-surf à quelques kilomètres au sud de la réserve : ces gros cerf-volants font peur aux oiseaux ! On croit rèver.
    Par contre, les Jet-skis, les hélicoptères qui n’arrêtent pas de survoler le banc d’arguin , etc… n’apportent aucune gêne à ces espèces.

    Pas plus que le vin d’honneur organisé sur le banc d’Arguin pour 500 invités lors du mariage de la fille d’un V.I.P local;

    Ce banc là n’a pas dû être publié…

  3. 28 08 2008
    CHAYER (14:15:38) :

    Bonjour,

    Merci stéphane pour ce blog qui a le mérite de poser les questions. Moi même amoureux du bassin qui m’a vu grandir, joyau atlantique qui depuis quelques temps voit sont éclat terni. Qu’il est loin le bassin de mes 7 ans qui me voyait apprendre à nager face au frond de mer d’Arcachon encore riche en villa superbe,où l’on croisait à la voile des grands dauphins depuis disparus, des raies, des hippocampes…Cela doit bien faire 10 ans que je n’ai plus croisé d’hippocampe qui est un sentinel de pollution. On rase, on construit des hotels silos à l’abris visuel des rejets du warf. Un temps tout le monde semblait s’accomoder de la situation et voilà que soudain certains réalise que pour vivre de la nature il faut la protéger. C’est vrai pour le tourisme mais aussi pour les ostréiculteurs. Alors oui les ostréiculteurs ont raison de pointer les pollueurs; oui la SEPANSO doit continuer à proteger du mieux possible le banc d’Arguin qui soit dit en passant est bien changé par les parc à huitres; oui les jets skis et les kide surf sont une nuisance en ces lieux pour les oiseaux et aussi concernant les jet pour les oreilles de chacun. Par contre concernant le test tant décrié de la souris, il révèle un risque sanitaire certes non identifiable mais existant et qui pourrait sur des sujet faibles (age,gestatio, immunodepression…) passer la barrière digestive qui certes protegera la grande majorité des individus.Stéphan je vois avec plaisir que vous vous impliquez dans la défense de ce joyau qui nous appartient à tous aussi bien qu’à nos enfants. Bravo pour votre travail et votre engagement et contactez moi si je peux vous être d’une aide quelconque, je suis vétérinaire praticien et peux facilement contacter des confrères de la DSV (direction des services vétérinaire).

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit