« les écrits restent » « … et les fonctionnaires passent. » *

30 09 2008

* Réplique de Jean Gabin dans le film « Deux hommes dans la ville »
uniformeprefet.jpg

Mon courriel adressé au Sous-préfet d’Arcachon Philippe Ramon le 18 septembre 2008:

Monsieur le Sous-préfet d’Arcachon,

Dans le cadre de mon reportage sur le Wharf de la Salie et de ma collaboration avec le Comité de Vigilance et les différentes associations de défense de l’environnement sur le Bassin d’Arcachon, je souhaiterais filmer et photographier la réunion du 25 septembre qui se tiendra au Lycée de la Mer.
Le document audio-visuel intégral (sans montage) pourra être à la disposition des différents participants qui le souhaiteront, et ce gratuitement bien entendu.

Espérant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Monsieur mes salutations respectueuses.

Stéphane SCOTTO

Sa réponse, le 22 septembre 2008:

Monsieur,

la CLIS du 25 septembre sera ouverte à la presse.

Concernant votre demande, les éléments qui figurent sur votre blog attestent cependant de l’absence de toute déontologie journalistique de votre part. Certes, à la différence des journalistes, votre métier ne vous contraint qu’à bien peu de règles et la désinformation est une façon comme une autre de communiquer et le cas échéant de faire vendre vos produits.

Néanmoins, je ne pense pas que cette façon d’appréhender les dossiers permette d’entretenir les conditions de confiance et de responsabilité que je souhaite conserver sur le bassin d’Arcachon. La commission, prévue de longue date, apportera dans la sérénité toutes les précisions sur le suivi et les conditions de surveillance des installations classées du bassin. Elle n’a pas vocation à s’illustrer dans le sensationnel qui semble vous intéresser.

En conséquence je regrette de ne pouvoir vous accorder l’autorisation que vous sollicitez.

Salutations distinguées.

Philippe RAMON
Sous-préfet d’Arcachon

Ma réaction :

Monsieur le Sous-préfet a souhaité sortir de sa réserve pour tenir à mon égard des propos insultants et diffamatoires.
Je n’ai pas envie de polémiquer d’avantage mais cette réaction autoritaire et démesurée m’incite à encore plus de vigilance quand à l’évolution des événements dans les prochains mois.
J’invite les lecteurs de ce blog à faire de même.


Actions

Informations



10 réponses à “« les écrits restent » « … et les fonctionnaires passent. » *”

  1. 30 09 2008
    Anouck (05:16:39) :

    HONTEUX!!!
    même scandaleux

    Décidément ceux qui croient avoir le pouvoir ne sont que de petits bonshommes de fortune…mais désolation de constater que ce sont eux qui prennent des décisions…

    Qui parle de désinformation? je crois ne pas avoir bien compris???
    crise d’acouphène???
    là je pense que l’hôpital ne s’est jamais autant foutue de la charité

    Une telle injure ne pouvait être tue…merci Stéphane!

    Rame, ramons, ramez….
    Mais où allons-nous…

  2. 30 09 2008
    François-Xavier Bodin (10:05:43) :

    Ouh, là t’as fait fort pour que le sous préfet (serviteur consciencieux de la légalité républicaine, en principe) s’autorise le ton et les insinuations de sa « réponse ». Il se lâche, le sous préfet : immoral (absence de déontologie), désinformateur, mercantile, irresponsable, agité… quel pourri ce sale photographe ; il n’a décidément rien à faire avec les Institutions et les Vrais Défenseurs de l’Environnement agréés.

    Il y a bien des manières de faire front à cet ostracisme (comme chacun sait, venant de l’huître, dont la coquille était utilisée comme bulletin de vote). C’est d’ailleurs l’un des problèmes : les préfets ne sont pas élus. Quant aux élus, et bien, ils le sont… Un bocal, ce Bassin. Et nous : on tourne !

    La première manière de tourner à contre sens, ou en travers, c’est de communiquer. Communiquons, alors.

  3. 30 09 2008
    Emile (18:01:50) :

    De grâce, arrêtons de raconter n’importe quoi! Il y a les faits et les commentaires. Pour l’instant, ces derniers basculent dans l’irrationnel et l’affectif; c’est tellement plus facile.
    Il est par contre beaucoup plus difficile de publier des mea culpa qui disent « je me suis trompé » ou bien « Mr S…o m’a trompé en disant qu’il y a des métaux lourds dans l’eau d’un bassin de stockage ». Le compte-rendu de la récente réunion de la Commission Locale d’Information et de Suivi (CLIS) est disponible. Voici ce qu’en relate le journal Sud-Ouest du 26/9/08: « la matière observée est une algue microscopique et non toxique dont la couleur rose-violacé disparait quand les températures sont moins élevées ».
    « Horrifier » le monde entier n’est pas anodin, faut-il cependant se laisser abuser par des « informations » non vérifiées? A chacun d’entre nous de répondre en veillant à ne pas perdre son sens critique. Panurge a des disciples et toujours ses moutons, hélas.

  4. 1 10 2008
    stephanescotto (09:41:55) :

    Emile,
    Je comprends très bien votre réaction d’autant que crois savoir que vous faites partie de cette entreprise depuis… 35 ans !
    Vous devez en savoir des choses…
    Car s’il est vrai que cette usine a fait de gros progrès et d’importants investissements en matière d’environnement, son passif est certainement moins glorieux…

    Vous affirmez que le Bassin Sognac ne contient pas de métaux lourds et vous citez le journal Sud Ouest qui lui même cite les déclarations de M. Savary (responsable du service qualité environnement de Smurfit Biganos) affirmant que les analyses effectuées prouvent que la couleur rose est due à la présence d’une algue non toxique qui prolifère en été.
    Soit, mais cette indication ne nous dit pas ce que contient l’eau du Bassin Sognac. De plus, je crois savoir que toutes les associations qui s’intéressent à ce sujet sont toujours en attente de la publication par le Sous-préfet Ramon ou par Smurfit de ces fameuses analyses qui auraient été effectuées.

    Vous parlez « d’informations non vérifiées »… et bien nous sommes en plein dedans .

    D’autre part, en l’absence d’éléments contradictoires, je refuse de déclarer que M. Sérano (vous pouvez écrire son nom ce n’est pas interdit par la loi que je saches mais peut-être êtes vous baigné depuis 35 ans dans une ambiance particulière ou le silence est roi…) s’est trompé en déclarant que ce Bassin Sognac contenait des métaux lourds.
    D’ailleurs il peut le faire lui même si il le souhaite puisque ce blog est ouvert à toutes et à tous.

    Emile, je voudrais vous remercier de réagir car c’est aussi par l’échange que nous pourrons progresser. La confrontation d’idées ou de certitudes permet aussi d’avancer vers la vérité. Et j’en profites pour assurer aux salariés de Smurfit que personne ne leur en veut. Je me suis rendu plusieurs fois sur le site et franchement je vous trouve très courageux de travailler dans cet environnement qui, malheureusement est un mal nécessaire puisque nous utilisons tous du papier et du carton dans notre quotidien.

    Continuez à réagir ou à apporter des informations.

  5. 1 10 2008
    Chalten (12:37:20) :

    Bonjour,

    le plus simple ne serait-il pas de faire faire des analyses d’eau par une entreprise indépendante ?
    De toutes façons, une telle accumulation de micro-algues n’est pas naturelle et démontre bien qu’il y a un dérèglement, une pollution .
    Quant à l’attitude du préfet, elle est incompréhensible. Comment un fonctionnaire peut-il sortir de sa réserve ? Qu’en pense le ministre de l’intérieur ?

    @+

  6. 1 10 2008
    stephanescotto (13:04:16) :

    Bonjour Chalten.
    Vous avez raison des analyses sont nécessaires. L’usine et le sous-préfet ont annoncé des résultats d’analyse très rassurantes mais pour le moment personne ne les a eu en main…
    Je ne désespère pas de les obtenir pour pouvoir les publier sur ce blog.

    Quand à l’attitude du Sous préfet, je suis le premier a avoir été surpris…

    Continuez à commenter les articles.

  7. 3 10 2008
    yoyo (11:24:56) :

    bonjour,

    Pour que sa reaction soit si « aggressive », c’est que ce que tu dis, fait et demande….dérange. Et quand ca derange,c’est que tout n’est pas clair donc…accroches toi!!!!!

    amicalement,

    johan

  8. 3 10 2008
    fifi36 (17:02:40) :

    Bonjour Stéphane … et tous les internautes lecteurs de ce blog !

    Je viens de prendre connaissance des dernières news après un certain temps d’absence …
    Je suis complètement stupéfait, même abasourdi et finalement consterné par les propos de ce sous-préfet « de pacotille » ???
    Ne te laisse pas impressionner par un fonctionnaire de passage, qui ne pense qu’à des (gros) intérêts particuliers, et ne se soucie absolument pas de la santé des administrés « de base » …
    Comme tous les fidèles du bassin d’Arcachon, je suis à 200% derrière toi !
    Continue à nous tenir informés de ce qui se passe dans ton si joli pays : même loin de l’océan, on suit ça de près !
    Je vais m’employer à divulguer à un maximum de mes contacts internet l’adresse de ton blog afin de sensibiliser tous les amoureux du bassin, et plus généralement tous ceux qui souhaitent préserver notre beau littoral.
    Encore toutes mes félicitations pour ton blog.
    Persévère Stéphane, le bon droit et le bon sens seront reconnus un jour, courage !
    Merci encore pour ton implication dans cette juste cause, et aussi pour toutes les magnifiques photos que tu nous proposes.
    J’arrête là, mais je t’assure que tous ces compliments sont sincères et amplement mérités !
    Et bon voyage aux States : on te suivra comme l’an dernier avec grand plaisir !
    Un Berrichon fidèle – Philippe de Châteauroux

  9. 4 10 2008
    Olivier (13:10:36) :

    Bonjour,

    Bravo pour cette envie de faire bouger les choses…
    J’admire ton engagement ! pas de besoin d’énergie fossile pour ça…

    Bravo pour les images d’outre Atlantique, superbe et fidèle à toi même
    « Un admirateur… de l’océan ».

  10. 15 10 2008
    Lepa (09:19:57) :

    Bonjour,

    Je suis très contente de voir que cette réaction de sous-préfèt ne te décourage pas, mais bien au contraire, elle t’encourage encore plus!
    C’est bien de voir quel genre d’homme il est, peut-être ceux qui l’ont mis là se poseront des questions!

    Bon courage Stéphane et bonne continuation!
    Comme quelqu’un a dit, un jour ton combat sera reconnu et il produira des fruits! J’en suis sure!

    Bon séjour aux Etats-Unis!

    Lepa

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit