4 ème jour à Cape Cod: Immersion

23 10 2008

withsusanandgeorge.jpg

Ce matin, on ne pouvait imaginer pire comme météo : pluie, vent et froid !
Impossible de faire quoi que se soit dans ces conditions.
Je décide donc de contacter Susan et George, un couple d’américains de Mashpee que j’avais rencontré dans ma galerie fin août. Ils me proposent de venir chez eux pour 13h00.

Je fais donc les 30 minutes de route pour me rendre à Mashpee, petit territoire de Cape Cod autrefois habitée par les indiens.

Je suis accueilli dans la résidence secondaire de Susan et George. C’est une petite maison située en haut d’une petite falaise avec une vue imprenable sur l’Océan et une petite plage privée en bas.
Susan gère des maisons de retraite et George travaille dans l’immobilier sur Boston.
Susan est issue d’une vieille famille de Mashpee et elle connaît très bien Cape Cod.
Autour d’une bouteille de vin nous parlons de leur séjour en France, en Bretagne, à Bordeaux, et sur le Bassin.
Nous discutons des différences qui existent entre la France et les USA. Je leur explique le système social français et ils n’en reviennent pas. Quand je leur dit que le pourboire est inclus en France dans les restaurants alors là ils ne comprennent pas. Et quand je leur explique le le salaire d’un employé coûte quasiment le double à l’employeur alors là ils sont effarés ! impensable pour eux.
J’apprends qu’aux USA, le chômage fonctionne à peu près de la même façon. 100 % du salaire pour la première année puis dégressif ensuite. Qu’il existe des allocations familiales et que l’on donne également de l’argent pour la nourriture aux plus pauvres.
La discussion nous amène à parler de la crise qui sévit actuellement. Ils conviennent avec moi qu’au lieu d’attendre le crash et d’aider les banques, l’Etat aurait mieux fait d’aider les familles endettées ce qui leur aurait permit de garder leurs maisons et de ne pas faire intervenir l’Etat dans les affaires privées.
Nous parlons politique. Ils sont conscients de l’image négative véhiculée sur la planète par l’administration Bush et de l’immense espoir de changement que représente Obama pour le monde entier. Mais ils demeurent sceptiques sur la réalité de cet éventuel changement, particulièrement pour les affaires internes du pays. Et surtout l’idée d’un système social et fiscal inspiré du notre les fait frémir de peur…

Ils m’invitent au restaurant. Nous prenons leur voiture, un immense monospace Oldsmobile et nous partons pour un centre commercial en plein air tout neuf et vraiment splendide. Des boutiques chics et spacieuses, des restaurants, des allées magnifiquement décorées. Il pleut des cordes alors je n’ai pas sorti l’appareil photo. Nous rentrons dans un restaurant français « Le Bleu » tenu par un chef français depuis 2003. Je prends un menu à 25 $ avec entrée plat et dessert. Une cuisine française bien travaillée et originale. Rien à dire c’est parfait.

Nous parlons à nouveau politique. Ils me confient que cette campagne est la meilleure et la plus passionnante depuis des années. Susan et George ne sont pas forcément d’accord sur tout et ce soir il était difficile de comprendre pour qui ils allaient voter. Je pense que leur choix n’était pas encore arrêté. Nous risquons d’avoir des surprises le 04 novembre au soir…

Je suis surpris car j’ai réussi à discuter avec eux pendant 9 heures d’affilé, sur des sujets complexes sans trop de difficulté. Finalement mon anglais n’est pas si mauvais. Mais je dois avouer qu’ils ont fait un effort pour parler lentement et avec des mots simples.

Ce fut vraiment un moment agréable et enrichissant pour moi.
Je vais essayer de trouver le temps de les revoir avant de quitter Cape Cod.

à suivre…


Actions

Informations



2 réponses à “4 ème jour à Cape Cod: Immersion”

  1. 23 10 2008
    Delavaud Patrick (21:25:43) :

    Bonsoir, ici en Savoie il est 21h30 ce jeudi 23, et je vois que les appareils ont enfin droit à leur jour de repos ! C’est une parlotte sur la vie et ses différences…mais j’ai tout lu ….bonne journée et à demain, je serai là pour voir de nouvelles images Merci , Patrick.

  2. 24 10 2008
    Mathieu (03:24:40) :

    Ton aventure est toujours aussi sympathique à lire. Je me précipite pour lire tes posts dès qu’ils sont publiés!
    Une excellente utilisation du blog: le partage d’une expérience de vie, s’appuyant sur une véritable démarche passionnelle, professionnelle et personnelle!
    Merci Stéphane.

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit