7 ème jour à Cape Cod : cranberrys

26 10 2008

cranberry01.jpg

Il devait pleuvoir aujourd’hui mais il n’en fut rien.

Je me mets en direction de woods Hole. Cet endroit m’avait beaucoup séduit l’année dernière. C’est un village orienté vers la pêche et la plaisance. Le petit port est vraiment mignon. Seulement voilà, aujourd’hui le petit pont qui faisait tout le charme de ce village est en rénovation. Le village est coupé en deux par un vaste chantier et il m’est difficile de faire des photos.

Je pars me renseigner pour le ferry qui emmène sur l’ile de Martha’s Vineyard. Je compte en effet y aller demain pour la journée.
Je fais un petit tour sur le petit quai des pêcheurs pour faire quelques photos de vieux rafios.
woodshole01.jpg woodshole03.jpg woodshole06.jpg woodshole08.jpg

Il est déjà 14h00. Je décide de faire ce qui fut payant l’année dernière, c’est à dire de mettre le GPS en mode 2D est de rouler le plus près possible du rivage en espérant tomber sur quelque chose d’intéressant. Je roule depuis dix minutes à travers des petites routes à l’ombre des arbres et des pins et j’admire les maisons toutes aussi jolies les unes que les autres.
J’arrive à une petite marina. Vieux pontons en bois, petits bateaux à voile traditionnels et… le calme absolu.
woodshole10.jpg woodshole07.jpg woodshole05.jpg woodshole02.jpg

Je reprends la route.
En contrebas de ma route j’aperçois un étang et une tâche rose dans l’eau… et oui ! ça y est, j’ai enfin trouvé une culture de cranberrys ! j’emprunte un petit chemin tortueux qui conduit au bord de l’étang. Des ouvriers sont là. Je demande l’autorisation de prendre des photos et c’est avec un grand sourire que les employés portoricains acceptent.
cranberry04.jpg

Je découvre alors cette méthode de récolte qui date du milieu du 19 ème siècle.
A l’époque les marins appréciaient les vertus de la canneberge pour sa haute teneur en vitamine C qui les protégeait du scorbut. La région de Cape Cod réuni les conditions idéales pour la culture du cranberry. Le fruit ne pousse pas directement dans l’eau mais sur une sorte de lit composé de sable, de tourbe, de gravier et d’argile. De septembre à novembre, cette tourbière est innondée afin que les fruits se détachent du plan pour flotter à la surface. Il ne reste plus ensuite qu’à les ramasser.

cranberry02.jpg cranberry03.jpg cranberry05.jpg cranberry06.jpg cranberry07.jpg cranberry08.jpg

Si vous n’avez jamais goûté au jus de cranberry, pensez à en acheter lors de vos prochaines courses. C’est délicieux.

Je profite de cet article pour remercier celles et ceux qui suivent le blog. Nous venons de dépasser les 10 000 visites depuis les débuts du blog il y a un an.
Merci pour les commentaires. Je ne réponds pas par manque de temps mais sachez que cela me fait plaisir quand vous participez.

à suivre…


Actions

Informations



2 réponses à “7 ème jour à Cape Cod : cranberrys”

  1. 26 10 2008
    Mathieu (11:02:42) :

    Une découverte cette culture des cranberries!
    Sinon, quel paysage intéressant. Ces colossales villas bourgeoises aux jardins impeccablement entretenus, bordant des plans d’eau sur lesquels sont mouillés d’improbables bateaux en bois au charme certain mais suranné.
    N’aurais tu pas envie de faire quelques photos aériennes, comme tu le fais parfois ici. Il doit bien y avoir des petits aérodromes locaux, qu’empruntent les riches familles new-yorkaises venant passer leurs vacances dans le coin … non ?

  2. 26 10 2008
    Patrick Delavaud (14:32:07) :

    Bonjour, ce rendez-vous de chaque jour, avec Vous, pour vous suivre en images est une découverte superbe ! Un voyage que je ne ferai pas, mais qui va supposer de notre part, un déplacement à Andernos les Bains, dans Votre galerie pour cet été ! Nous nous assurerons, avant tout que Vous soyez bien rentré ! ! ! (:-)) Etonnant ces graines flottantes rouges ! On remarque ces lieux sans pollution…rien n’avoir avec les USINES qui entourent le Bassin D’Arcachon, malgré la même couleur…et y a pas de quoi rire …… Ma photo préférée de ce 7ièm jour, c’est la 6ièm comme une impression de déjà vu en Bretagne l’an passé ! Bonne route Voyageur et merci, nous sommes là Patrick.

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit