« US is back ! »

5 11 2008

Cette phrase c’est un noir les larmes aux yeux qui l’a prononcé devant l’objectif de mon camescope, quelques instants après l’annonce des résultats dans l’Etat de Californie qui allaient donner les voix nécessaires à Obama pour devenir le premier président noir dans l’histoire des Etats Unis.

obama03.jpg  obama06.jpg  obama07.jpg  

A 18h30 j’étais à Times Square pour vivre ce moment historique.
Il y a avait déjà beaucoup de monde. La chaîne de télévision ABC avait déployé à l’extérieur de ses studios des moyens importants et diffusaient son émission spéciale sur plusieurs écrans.
La foule cosmopolite était là les yeux rivés sur les résultats qui tombaient heure après heure, selon les Etats et le décalage horaire.
Les premiers résultats concernaient des Etats dans lesquels Mc Cain avait l’avantage et même si cela était prévisible l’inquiétude pouvait se lire sur tous les visages.

obama08.jpg
Aux alentours de 20h00, la foule s’est agrandie. Et les résultats favorables à Obama ont commencé à se succéder. Cris de joie, slogans, discussions. Mais toujours cette pression, cette inquiétude.

http://www.dailymotion.com/video/k32v1IEmKq7ZIBPuA1

La Police de New York gère parfaitement la foule. Aucune agressivité, organisation parfaite. Il est aisé de se déplacer dans le périmètre. Pour cette aventure je suis accompagné de Raphaël Levy, photographe français installé à NY depuis quelques années. Ne pouvant rivaliser la qualité de ses photos (que j’espère pouvoir vous montrer), je décide rapidement de laisser mon Nikon D200 et de me consacrer à la vidéo. J’ai hâte de faire le montage de toutes ces images et ces sons.

Les résultats s’enchaînent et enfin la grande victoire vers 23h00 ! Ca y est ! Obama a gagné !

obama02.jpg  obama01.jpg  obama05.jpg  obama04.jpg
La foule crie sa joie, certaines pleurent. Je saisi les larmes d’un chauffeur de taxi arrêté en plein milieu de Times Square. Toutes ses races mélangées, toutes ces générations, sont en train de vivre un rêve.
Je suis tellement pris dans le mouvement de la foule que je n’ai même pas le temps de réaliser la leçon que l’Amérique est en train de donner au Monde entier.
Cette grande nation qui nous a temps déçu et inquiété ces dernières années vient de prouver qu’elle pouvait vaincre les préjugés, et redonner l’espoir à ceux qu’elle avait oublié.

Je suis resté encore deux heures sur place à photographier et filmer cette population criant sa joie.
Tous ces taxis jaunes claxonant, tous ces jeunes criant  » yes we did ! »
J’aurai pu rester là toute la nuit.

http://www.dailymotion.com/video/k5g2KntDvDJ4EwPuBV

Je viens de vivre un moment historique. Quel bonheur !


Actions

Informations



5 réponses à “« US is back ! »”

  1. 5 11 2008
    Patrick Delavaud (13:35:46) :

    Qelle beau JOUR, que d’avoir donné les Cartes à OBAMA ! Patrick.

  2. 5 11 2008
    FIFI36 (15:00:02) :

    Hello Stéphane,
    merci de nous avoir fait partager ces dernières heures d’attente avant LA GRANDE NOUVELLE : OBAMA a vraiment « cassé la baraque » !!! L’Amérique comme on l’aime est de retour, enfin nous l’espérons tous … Très heureux de cette liesse populaire qui semble avoir envahi le pays tout entier. Bonne continuation aux States avant ton retour, et vive le renouveau américain !
    A+ Philippe en direct du Berry !

  3. 5 11 2008
    d'ici et d'ailleurs (15:09:12) :

    C’est magnifique bien sur, sa tâche sera rude !!!! Il est difficile de penser qu’il ne tiendra pas ses engagements, c’est homme qui respire l’honeteté, la sincérité, la détermination, la rigueur, la justesse. Des barrières sont définitivement tombées, il faut croire que cela va changer beaucoup de choses dans le monde, c’est un moment historique.
    Merci de nous avoir imprégnés de ces moments magiques. L’émotion est palpable jusqu’ici.

  4. 5 11 2008
    leblond (17:21:41) :

    je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais je ne vois pas ce que ça va changer pour nous…à part peut-être le fait que nous nous laisserons manger en douceur car nous l’aimons bien.
    j’attends les premières critiques dans 6 mois ( comme c’est arrivé avec Sarko d’ailleurs ) quand nous nous serons aperçu que ce n’est qu’un Américain de plus qui veut diriger le Monde et que nous aurons eu 25 morts de plus en Afghanistan
    en tout cas je suis très heureux que tu aies pû vivre ce moment en direct
    A+

  5. 2 02 2010
    Mégane Lebeault (01:03:37) :

    Très impressionnant en effet cette vidéo, cela devait vraiment être un moment magique !!
    Je suis en train de regarder les photos de ton voyage, et je suis vraiment de plus en plus curieuse de découvrir ce monde qui semble vraiment plein de surprises et de beauté !!
    En tout cas merci de faire voyager l’esprit par ces belles photos.
    A+

    Mégane

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit