Thalassa… en direct d’Arcachon

20 11 2008

thalassa.jpg

Dès aujourd’hui les équipes de Thalassa et de France 3 s’activaient sous la grande halle de l’Aiguillon du Port d’Arcachon pour préparer le plateau de l’émission qui sera diffusée en direct demain soir.

Au programme et à ne pas manquer : le portrait d’un pêcheur d’anguilles au domaine de Certes, un sujet sur l’impact de la plaisance dans l’environnement marin, une excursion à Vancouver au Canada, et… les « sentinelles du littoral » avec le coup de gueule de la semaine (qui portera sur un sujet que les lecteurs de mon blog commencent à bien connaître…).

Thalassa, France 3, vendredi 21 novembre à 20h45.


Actions

Informations



4 réponses à “Thalassa… en direct d’Arcachon”

  1. 20 11 2008
    Patrick Delavaud (23:27:55) :

    Bonsoir à tous ! Eh oui depuis mes sommets Alpins je vais regarder cette émission !!! Les sentinelles je vais les écouter, les voir et retenir se qu’elles vont dire ! ! ! Pourquoi ?…. Mais pour les aider de toute ma force, je ne veux pas voir des arbres, des Pins des landes assassinés ! ! !
    J’ai déjà avisé le maire d’Andernos les Bains, le Ministre de l’Ecologie Jean louis Borloo ! Je n’accepterez pas la destruction de notre Patrimoine, et ce n’est pas parceque j’habite en montagne, qu’il faut Bousiller les Pins sur le Bassin d’Arcachon ! ! ! Agrandir un port de plaisance pour amarrer 100 bateaux de plus n’a pas de sens ! Car dans 20 ans il y en aura 1 000, et plus de place sur ce beau Bassin d’Arcachon , aussi connu que le Mont st Michel, où l’homme a commit des erreurs …..qu’il répare, à coût de Millions d’Euros !!!!
    Patrick Delavaud la sentinelle des ALPES !

  2. 22 11 2008
    schmidlin (21:09:30) :

    Monsieur Scotto,

    Bien qu’ayant quitté Arcachon depuis 1 an , je reste toujours intéressé à ce petit coin de bonheur (j’ai souvent sous les yeux votre livre « le bassin d’Arcachon..rencontre avec la lumière » ).

    J’ai bien sûr suivi l’émission , il y avait davantage à dire , ou plutôt à montrer , que des palabres pseudo-philosophiques dans une librairie…

    Encore Bravo pour votre intervention salutaire sur le Wharf , dont le bassin « aspire » les déjections (diluées) 2 x par jour , à chaque marée…
    (et on s’étonne de la santée des huitres…)

    J’avais moi-même posé la question des stations de retraitement (vers 2003 ), lors de l’installation du nouveu responsable du service des eaux (une petite réception publique avait eu lieu dans la salle désormais démolie derrière la mairie) , et j’avais demandé si les stations étaient prévues pour les 10 000 habitants de l’hiver ou pour les 100 000 hts de l’été….

    …réponse pirouette…

    …par ailleurs les braves toutous à leur mémère qu’elles laissent crotter tous les matins le long des 70 km de plage , n’arrange pas non plus la bonne santé de nos huitres , qui filtrent tout..!
    (bon appétit..!)..çà va devenir des « fines de glaires »…

    Le bassin mérite mieux , je souhaite qu’on vous écoute en haut lieu , tant par l’oreille « droite » que par la « gauche »

    ceci dit , je replonge dans vos magnifiques photos , ne serait-ce que pour compléter dans mon ésprit ce qui manquait dans l’émission d’hier…

    sincères salutations ,
    R.Schmidlin

  3. 22 11 2008
    schmidlin (21:55:58) :

    …lorsequ’on a montré les anguilles , près d’Audenge je suppose , on aurait pu faire un petit tour sympathique « chez Geneviève » dans son simple mais « authentique » restaurant au port d’Audenge ,non ?…

    …et le Parc Mauresque..il n’existe plus ?…

    …et les « esteys »..çà aurait été intéressant d’aller à l’île aux oiseaux par le chenal d’Afrique , en filmant au passage mouettes et cormorans en adoration vers le soleil du bassin perchés sur leur pignots…

    ou ce drôle de bunker transformé en résidence en bord de mer au début de la plage du Pyla…

    …ou encore un petit coucou chez Hortense…

    ..ou une petite « palabre » ,autenthique cette fois, chez Mr Carbonnel , cet ostréiculteur de la Teste , dans son atelier , avec ses quelques 75 ans , détroquant ses ouailles… , avec son chat noir et ses vaillants
    canards….

    ..un petit tour dans la « commune du Lapin Blanc » ,entre la pointe de l’aiguillon et la Teste , que les autochtones nomment aussi « le petit sahara » …hâvre de paix et de tranquilité..que peu d’Arcachonnais connaissent…, on y voit des squelettes d’anciennes « plates » , tel un cimetière d’éléphants …quelle mémoire..!

    ..il y avait tant à montrer d’authentique ( produit rare de nos jours ..mais pas cher )

    ..on redonne une 2° chance à Thalassa ??

    allez , « bon vent » …?

    R.Schmidlin

  4. 23 11 2008
    Claude (21:55:54) :

    Le « coup de gueule était excellent, pertinent, objectif et mesuré : tout cela en si peu de temps !
    Un Thalassa assez décevant : des séquences sans grand intérêt parce que trop longues, une agréable vision d’un pays merveilleux certes, mais où on a masqué tout ce qui menace désormais « ses richesses et son patrimoine »
    On a parlé urbanisation, en évitant de montrer « le bétonnage »……
    et la plaisance ? et la culture des huîtres ? ……
    et tout ce que « le grand public ne saura jamais sur les dessous de l’émission …

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit