Une page va se tourner sur ce blog…

23 02 2009

Dans quelques jours ou quelques semaines, la rubrique « SOS Bassin » va migrer vers un autre site.
Pourquoi ?

Parce-que j’en suis arrivé à la conclusion que mélanger mon activité professionnelle et mon combat pour la défense du Bassin d’Arcachon ne servait les intérêts ni de l’un ni de l’autre…

Depuis mon intervention de 30 secondes dans l’émission Thalassa à Arcachon, je reçois parfois des messages me reprochant d’utiliser mon implication environnementale dans le but de me faire médiatiser afin de me faire de la publicité…

Je tiens à faire une mise au point.

Depuis que je me suis spécialisé dans les prises de vues de paysages du Bassin il y a 9 ans et que j’ai ouvert ma galerie, j’ai toujours été médiatisé et encouragé par la presse locale et même nationale, et ce, bien avant que je ne m’intéresse aux problèmes écologiques du Bassin…
Sud Ouest, la Dépêche du Bassin, Bordeaux Madame, Bordeaux Femmes, le magazine Thalassa (qui n’existe plus), Chasseurs d’Images, Photofan, Ti’Bass, ont été les premiers à parler de mon activité. Puis la télévision : M6 Bordeaux, TV7, France 3 Aquitaine, et plus récemment, le JT de 13h00 de TF1, ont réalisé des sujets sur mon travail photographique. La radio ne m’a pas oublié : Fréquences Grands Lacs, Radio Côte d’Argent, et France Bleue Gironde m’ont également interviewé bien avant que je ne découvre les maux du Bassin.

Et c’est justement parce-que j’entretiens de bonnes relations avec la presse que j’ai décidé de militer pour la défense de l’environnement, en conciliant prises de vues, informations et médiatisation.

Tout à commencé en août 2008, lors de la crise ostréicole et la mise en ligne sur daylimotion du petit document  » La souris qui cachait un éléphant« . Que voit-on dans ce petit document vidéo ? et bien uniquement ce qui s’est passé ce jour là, à savoir la manifestation des ostréiculteurs à l’usine Smurfit. Au lendemain de la mise en ligne de ce document j’ai reçu un nombre important de messages d’encouragements de président(e)s d’associations environnementales du Bassin. Et bien sur des demandes d’utilisations gratuites de mes photos. J’avais le sentiment que je pourrai apporter quelque chose de complémentaire à leur combat, qui ne date pas d’hier, mais, il faut bien le reconnaître, n’a pas permis d’éviter la situation actuellement préoccupante de l’état écologique du Bassin.

Et puis il y eu le courriel du sous-préfet Ramon qui me reprocha le premier de faire dans le « sensationnel », « sans aucune déontologie« , ceci afin de me faire de la publicité pour « mieux vendre mes produits »
J’aurais espéré à ce moment là un peu de soutien de ces mêmes associations qui quelques jours avant seulement me félicitaient pour mon engagement…
A part quelques exceptions, il n’en fut rien.
La plupart ont brillé par leur silence et d’autres ont trouvé bon de me faire savoir qu’elles comprenaient très bien le point de vue du sous-préfet…

« Diviser pour mieux régner » sera toujours la devise efficace de ceux qui ne souhaitent pas le changement. Et vous savez quoi ? et bien CA FONCTIONNE !!!

Mais je ne suis pas de ceux qui baissent les bras aussi facilement. J’ai donc continué, seul.

Depuis trois semaines je vous alerte sur la situation catastrophique du CET d’Audenge.
Vous êtes nombreux à avoir lu mes articles (environ 800) mais si peu à voir osé vous exprimer…
Vous devez sans doute penser que votre avis n’intéresse personne et ne servira rien. Je pense le contraire.
C’est la manifestation de la prise de conscience collective qui peut motiver nos élus à prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui, je le reconnais, je suis découragé.
Contrairement à ce que certains pensent, mon action, mon implication ne m’a rien apporté de positif, bien au contraire…
Dès le départ, je savais qu’en m’engageant ainsi j’y laisserai des plumes mais je pensais que cela en valait la peine.

Je me trompais. Cela n’en valait vraiment pas la peine…

J’ai donc décidé de ne plus utiliser ce blog à des fins « environnementales » ceci afin de ne plus mélanger mon travail et mes engagements.

Je vais donc créer dans les semaines qui viennent un autre blog destiné uniquement à la défense du Bassin d’Arcachon.
Je n’abandonne pas. Je change de méthode.
Je vais également créer un groupe « SOS Bassin d’Arcachon » sur Facebook et je proposerai aux associations, y compris celles qui m’ont blessé, d’en être également les administrateurs. Ainsi chacun de celles et ceux qui s’impliquent dans la défense de l’environnement du Bassin pourront écrire, diffuser et informer sur une même plate-forme.

Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenus et sont intervenus sur ce blog.


Actions

Informations



6 réponses à “Une page va se tourner sur ce blog…”

  1. 24 02 2009
    François-Xavier Bodin (10:03:48) :

    Ça tient la route.
    Je te suivrai là où tu poseras ta rubrique environnement et tu peux compter sur le relai des Chroniques de l’Iboga.

    Quant à la soit-disant déontologie des médias officiels régionaux, je rigole : dès que tu connais un peu un sujet qu’ils traitent, tu te rend compte de leur superficialité, de leur véritable rôle de diffuseur de communiqués et non pas d’enquêteur/reporteur, de leur connivence avec les pouvoirs et les soit-disant contre-pouvoirs, complices institutionnels et, malheureusement, de leur parti pris.

    Des initiatives comme la tienne donnent un coup de pied bienvenu, non seulement dans la fourmilière, mais aussi… au cul.

  2. 24 02 2009
    Virginie (14:22:08) :

    Salut Stéphane,

    Je suis sincèrement navrée que le découragement te gagne car au contraire tu t’es exposé, au risque de mettre à mal ton activité professionnelle, pour défendre ce bassin qui t’as accueilli il y a qques années tout comme moi, alors que les « soi-disants » natifs de ce lieu n’ont pas jugé utile de se servir justement de ta notoriété médiatique pour lutter et braver les non-dits et les menssonges de nos chers politiciens du bassin… j’en suis même fortement surprise…. mais que veux-tu il doit être plus facile de fermer les yeux et de crier juste un petit peu de temps en temps pour toucher qques subventions que de lutter au quotidien malgré les barrages administratifs et politiques…. Courage!!!! Et à bientôt….. ;-)

  3. 24 02 2009
    stephanescotto (16:53:24) :

    Merci à vous deux. Le combat continue mais je change de stratégie, en espérant être plus efficace.

  4. 25 02 2009
    Mister Cham (00:30:53) :

    Bonjour Stéphane,

    je ferai tout ce qui est en mes maigres pouvoirs et ma faible influence pour soutenir le blog qui va donner de la voix pour la sauvegarde du Bassin.
    Il ne faut pas se décourager, les coups bas n’auront pas raison d’un noble engagement et les critiques minables sont vouées à l’échec.
    Tes clichés sont la preuve de ta passion pour ce coin de paradis et non pas la motivation de ton engagement pour sa sauvegarde.
    Quel crétin irait reprocher à Yann Arthus Bertrand de militer pour l’environnement dans le seul but de vendre ses bouquins et autres tirages ?

  5. 5 03 2009
    CHAYER Joël (00:39:24) :

    Je comprends votre découragement et viens par ce message apporter mon soutient à vos deux actions. Elles sont pourtant intimement lié car je suis de ceux qui pensent que le respect viens de l’emerveillement et qu’il est donc naturelle que vu votre activité votre coeur vous est poussé à defendre ce joyau atlantique. D’aute ont suivi cette démarche sans soulever de polémique (Cousteau, Hulot…); ce qui est surtout à regretter c’est que la population du bassin ou tout au moins ceux qui y vivent de la nature et dieu sait qu’ils sont nombreux ne comprennent pas qu’il faut empêcher que la branche sur laquelle ils sont assi ne soit sciée. Pourtant il semble qu’alors que certains détournent les yeux d’autre cherche ce qui coupe le mieux.

    Bon courage.

  6. 12 03 2009
    GUYOT marie (01:19:56) :

    Bonsoir Monsieur,
    Je découvre votre blog un peu tard peu-être et votre combat pour la sauvegarde de l’environnement. Votre métier de photographe je pense est très lié à la sauvegarde d’une nature que l’homme ne respecte plus et c’est par la beauté de vos images , de vos photos que vous pouvez faire prendre conscience aux citoyens que la terre et notre Bassin d’Arcachon en particulier doit être dorloté, et sa biodiversité préservée, le bassin est fragile, il a besoin de personnes comme vous pour montrer aux dirigeants qu’ils font fausse route. Ne baissez pas les bras, les jaloux trouveront toujours quelque chose à vous reprocher.. on est trop peu nombreux à vouloir une nature propre et préservée.

    Pour ma part, je tiens à vous remercier d’avoir alerté la population au sujet de la situation catastrophique du CET d’Audenge. Cela n’a pas dû plaire à certaines autorités .je suis riveraine du CET d’audenge et je combat ce fléau depuis 9 ans déjà que nous avons été parachuté à 200m de ce site.
    j’ai lutté sans relâche avec mon mari et quelques riverains (un collectif s’est créé) afin de protéger notre vie privé baffoué et aussi notre sante. J’ai créé un blog pour informer les populations qu’il est inadmissible d’exposer des personnes aux nuisances qu’engendrent ces sites, les autorités ont fait n’importe quoi, elles nous ont ignorés Aujourd’hui nous avons une oreille attentive avec notre maire et son service environnement, mais c’est très dur pour nous tous. Un drame a failli se jouer pour Audenge et rien n’ai vraiment fini.
    Ne vous découragez surtout pas , des gens comme nous avons besoin de personne tel que vous, de votre notoriété et professionnalisme pour défendre le Bassin. Je me permettrai de venir sur votre blog ou plutôt sur vos blogs.
    Je me permet de vous donner mon site : mariedenge.blog4ever.com
    Vous allez faire un livre je vois sur le bassin d’arcachon : A chacun sa merde et bien croyez-moi nous en avons une belle derrière chez nous et cela est un tas de déchets mais aussi d’incompétence, de complaisance, de laxisme et j’en passe..

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit