Le Banc d’Arguin avance !

1 04 2009

Et bien voilà, ça y est.
Il avançait chaque année un peu plus et après la tempête Klaus j’avais pu constater une nette progression de son extrémité sud vers la plage du Petit Nice.

Les forts coefficients de marées de ces derniers jours ont eu raison de la passe sud, désormais quasiment fermée, comme l’atteste cette photo prise hier après midi à bord de l’ulm de Michel.

arguin1avril2009.jpg

Le Banc atteint presque la plage du Petit Nice et il ne faut que quelques brasses pour le rejoindre.

Combien de personnes tenteront cette traversée l’été prochain ? Faudra t-il interdire l’accès au Banc pour le protéger de milliers d’estivants qui voudraient y planter leurs parasols ? Faudra t-il intervenir pour désensabler la passe sud ? quel sera l’impact sur l’hydraulique du Bassin ?

Tant de questions qu’il va falloir maintenant se poser.

… C’ÉTAIT UN POISSON D’AVRIL !


Actions

Informations



8 réponses à “Le Banc d’Arguin avance !”

  1. 2 04 2009
    François-Xavier Bodin (11:31:41) :

    hé hé… il ne manquera plus qu’une sardine coincée en travers pour passer :-)

  2. 2 04 2009
    philippelepoittevin (20:59:08) :

    Pour les touristes c’est sur que cela va etre tentant, pour le reste je pense qu’il faut laisser faire la nature. bonne continuation!
    philippe.

    http://www.philippelepoittevin.fr

  3. 4 04 2009
    CHAYER Joël (21:30:01) :

    A ma connaissance ce n’est là que la fin d’un cycle naturel de 80 ans environs qui voie du sable s’accumuler près de la pointe (qui alors avance) puis s’en détache pour rejoindre alors le sud. Il ne faut bien sur pas intervenir car ce glissement des passes est perpetuel et le contrer est aussi fou à mon sens que de vouloir freiner l’érosion du ferret qui n’est qu’une étape de ce cycle. Certes ces cycles dépassent ceux de nos vies puisqu’ils la couvrent toute entière faisant table rase de nos valeurs immobilières. Ce que je trouve plus inquiétant ce sont ces gens qui deversent des gravas pour contrer les erosions alors que ce sont ces gravas et ces constructions qui n’ont pas de sens sur le bassin. Mais bon…Par contre il est vrai que ces cycles seront modifiés par la monté des eaux et c’est bel et bien les causes de ce phénomène qu’il faut attaquer car sinon un jour certains nous dirons que le seul moyen de freiner les inondation des riches quartiers d’andernos serait de fermer le bassin par des écluses. A mon sens le bassin n’est ni Londre ni Venise, son âme n’est pas l’ouvrage de l’homme mais bien sa puissance naturelle. Qu’en pensez vous?

  4. 8 04 2009
    JM Dias (18:52:07) :

    Beau travail sous photoshop !!!

  5. 8 04 2009
    stephanescotto (18:55:48) :

    ENFIN QUELQU’UN QUI A COMPRIS QUE C’ÉTAIT UN… POISSON D’AVRIL !!!

  6. 11 04 2009
    Laurent (17:23:32) :

    Bravo ! J’y ai cru aussi, je serai même aller voir ça de plus prêt ce WE s’il avait fait meilleur !! Bon, il faut vraiment que j’envois ma demande du dernier livre, sans photo truquée ;-)
    Je rentre de New York, on va dire que c’est le décalage horaire !

  7. 14 04 2009
    Michel BANETTE (03:41:23) :

    Bien vu Cher Ami. Je me suis laissé avoir dans les grandes largeurs! Et Dieu sait si Photoshop, je sais également pas trop mal manipuler. Comme quoi, Adobe, c’est pas de la « daube »!

  8. 14 04 2009
    Philippe (18:47:32) :

    Cré nom de Diou!…. Pour un « Fish Sand », c’est un sacré pois(s)!…
    J’aurai presque cru.

    A quand un « warf Juppé…ien » souterrain pour désengorger la circulation du pont d’Aquitaine.

    A bientôt!…

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit