Le Bassin d’Arcachon, un paradis menacé

19 03 2011

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus ce soir à l’Olympia pour assister à la projection de ce documentaire.

Pour les autres, voici la séance de rattrapage…

http://www.dailymotion.com/video/xhp3ce

N’hésitez pas à faire circuler ce document au travers des médias sociaux afin qu’il puisse participer à développer une conscience collective auprès des amoureux du Bassin.

 


Actions

Informations



39 réponses à “Le Bassin d’Arcachon, un paradis menacé”

1 2 3 4
  1. 10 04 2011
    josiane (11:49:33) :

    merci Scott pour ce reportage.
    comme tous les amoureux du bassin je suis horrifiée par ce que je viens de voir et d’entendre. J’ espère que les politiques, la population du bassin, les bordelais et autres utilisateurs du bassin prendrons conscience de se qui se passe, avant que ce joyau de la nature soit complètement abimé, et qu’il n’y est plus aucune vie animale et végétale.

  2. 13 04 2011
    Aussenac (23:18:14) :

    Bonsoir,
    je suis tombée sur « vous », votre passion, vos photos et engagements via…un reportage à la télé allemande! MERCI!!!
    Les premières vacances après 7 années de combat ont été, l’été dernier, 3 jours à Arcachon, avec mon fiston, et je suis tombée en amour pour la ville et le bassin…
    Une question urgente mérite réponse: je craque aussi complètement sur la chanson en angalis de la fin de votre vidéo; et n’ai pas retrouvé ce titre, interprété par Alain Llorca, c’est cela? Merci de me donner des pistes!
    Amitiés de la Gascogne voisine,
    Sabine.
    http://www.poesie-sabine-aussenac.com

  3. 19 04 2011
    Longuépée (00:02:22) :

    Votre reportage présdente certes un certain nombre de problèmes qui se posent pour le Bassin. L’excès de pollution des bateaux peut être traité par une limitationdes concessions touristitiques. mais l’élimination des déchets existera toujours, l’extension des communes aussi : vous ne pouvez pas interdire aux gens de se loger sous prétexte de proteger la nature. Vous ne pourrez pas les empêcher de respirer, et pourtant c’est l’un des sources de pollution majeure que l’air rejeté par nos poumons…Dans toutesles démarches écologiques qui font fureur au même titre que les discours politiques, avec la même mauvaise foi, il faut protéger l’environnement….. mais on néglige un élément : l’homme !!!
    Vous arriverez -peut-être- à avoir un monde moins pollué mais vous n’aurez plus d’hommes pour en profiter !!! A sérieusement réfléchir.

  4. 7 05 2011
    Victoria (14:18:28) :

    Bonjour Stéphane,
    Bien longtemps que je n’étais pas venu sur votre blog. Je viens de regarder votre documentaire et ça me fait peine moi qui ai tant de plaisir à venir à Arcachon que j’ai baptisé mon paradis sur terre… Pas si paradisiaque que ça. J’ai vraiment mal au cœur que cet endroit si bien mis en valeur par vos photos (dont une trône fièrement au dessus de ma cheminée) soit petit à petit détruit… Comptons sur un sursaut de la population et le renouvellement des élus et de leurs mentalités.. J’espère que vous allez bien, au plaisir de vous revoir prochainement.

  5. 8 05 2011
    michelle (01:21:34) :

    ce qui est beau devient lait par des imbeciles irresponsables, je sais tue tout cela n’est qu’une question de gros sous; ce que je pense c’est qu’il est déjà trop tard….

  6. 16 05 2011
    Marco33 (17:36:06) :

    Malheureusement j’ai souvenir, il y a quelques dizaines d’années, d’écolos que l’on prenait pour des farfelus et qui dénonçaient cela.
    Pire, les ostréiculteurs se sont mobilisés ce coup ci … contre les écolos et soutenaient le maire de droite qui a fait tout cela !
    Mais les écolos sur le bassin d’Arcachon ne sont pas aimés … et oui il y a la chasse en plus !!!
    Je le dis avec d’autant plus facilement que je ne suis pas écolo étiqueté mais écolo de gauche qui se bouge le c.. depuis des années pour dénoncer tout cela.
    Et aujourd’hui les ostréiculteurs se posent en sauveurs dénonciateurs !???
    Restons sérieux et TRAVAILLONS ENSEMBLE !
    Mais en 2012 ils vont surement voter FN ou Sarközÿ …

  7. 29 05 2011
    Michel (19:55:10) :

    Marco a sûrement des problèmes de tolérance pour en arriver à dire de telles choses. Déjà par respect pour le modérateur, qui ne pratique pas la censure, il serait bien de ne pas être aussi engager et tout aussi arbitraire dans ses jugements. Que ça soit les parqueurs, les pêcheurs, les chasseurs; je ne vois pas ce que vient faire la droite ou la gauche, d’autant que quelque soit le bord, il y a des chasseurs et des écologistes dans chacun d’eux et des personnes de bonnes intentions aussi. C’est en étiquetant que l’on cloisonne et par conséquent on fige tout. A mon sens il faut éviter ce genre de discours qui risque de froisser le parqueurs, les chasseurs, on peut alors les comprendre, je suis moi-même chasseur et je connais quelques parqueurs qui ne sont pas aussi idiots que ce que Marco les décrit. Bonsoir.

  8. 12 07 2011
    Marine (18:58:33) :

    Bonjour et merci pour votre film, que j’ai découvert via un ami sur Facebook. J’ai 23 ans et je viens passer des vacances sur le bassin depuis mon enfance, car mes grands-parents ont une maison du côté du Moulleau. D’autre part, je connais bien le banc d’Arguin pour y avoir été bénévole, ainsi que l’équipe. Dans votre film, j’ai été particulièrement atterrée par le problème de la gestion des déchets, catastrophique sur le bassin, et par les chiffres assez terrifiants de la plaisance… A ma propre échelle, je constate déjà l’augmentation de la fréquentation du bassin depuis 10, 15 ans : je n’imagine pas ce qu’il en sera plus tard. Je voulais simplement vous dire bravo pour ces images et pour votre courage face aux pressions. Je n’aurai pas connu votre galerie : dommage…
    Amicalement,
    Marine

  9. 8 10 2011
    Phil (19:10:23) :

    Bonsoir Stéphane, j’avais pris contact avec vous pour obtenir une photo du banc d’arguin pour une cause… depuis, ce contact, je ne cesse de faire connaître votre « dailymotion » à toute personne amoureuse de notre bassin; le combat que vous avez mené est tout à fait honorable et vos commentaires sur votre blog éclairent ceux qui ne savent pas et ceux qui veulent écouter ; ce n’est malheureusement pas le cas des gens qui sont aveuglés » par leur confort, leur « vieil » attachement à une politique qui s’avère bien détournée de son but initial; non au béton, non au pognon, oui à la nature, oui aux relations vraies sans idée politique; bonne continuation. On ne sait plus où « commander » en ligne. babye

1 2 3 4

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit