« A la recherche du bonheur » sur le Bassin d’Arcachon

9 07 2011

img1174bd.jpg

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de participer à un tournage pour France 2 en compagnie de l’animateur Frédéric Lopez et d’une équipe de production fort sympathique.

Le réalisateur Stéphane Gillot m’avait contacté quelques jours plus tôt afin que je lui donne quelques tuyaux sur des endroits photogéniques mais relativement simples d’accès.
Le but de ce tournage de deux demi-journées était de réaliser la bande annonce d’une nouvelle émission qui sera diffusée à la rentrée sur France2 : « A la recherche du bonheur ».
Cette émission ne se déroulera pas sur le Bassin mais Frédéric Lopez, ayant gardé en tête quelques belles images d’océan lors d’un séjour au Cap-Ferret, avait souhaité que le teaser soit tourné ici.
Je lui ai donc proposé d’accompagner l’équipe sur les lieux adéquats.
Ce fut d’autant plus intéressant pour moi que les moyens techniques utilisés sont identiques aux miens, à savoir l’utilisation de la fonction vidéo HD du Canon 5D MarkII.

En effet, les nouveaux boitiers numériques possèdent une fonction de prise de vues vidéo HD, qui, couplée avec des optiques photo de qualité, permet d’obtenir un rendu très cinématographique. Ce qui nécessitait à l’époque des moyens techniques lourds et très coûteux peut désormais se tourner avec un matériel léger et plutôt économique. Le talent, l’originalité, la maîtrise technique et l’expérience restant l’essentiel bien entendu.

L’équipe de WooW était composé d’un réalisateur, d’un cadreur-réalisateur, d’un ingénieur du son, d’une directrice de production et d’un régisseur. Une équipe légère et créative entourant le sympathique animateur Frédéric Lopez dont l’émission « Rendez-vous en Terre inconnue » rencontre depuis son lancement un grand succès auprès des téléspectateurs.

Je les ai donc d’abord conduit aux Sabloneys entre la Dune du Pilat et le Petit Nice. Je savais que le décors serait parfait, avec l’avantage de ne pas avoir à escalader la Dune, et surtout, de ne pas être dérangé, en ce début de vacances estivales, par les nombreux touristes. A notre arrivée sur les lieux, vers 17:30, la lumière était encore relativement dure mais surtout un vent très fort de Nord Ouest rendait le tournage assez pénible, surtout pour le son. L’équipe s’est parfaitement adaptée aux conditions et termina la dernière séquence aux dernières lueurs du soleil, vers 22:00, exploitant à fond l’ouverture de mon 50mm f1,2 que je me fit un plaisir de leur prêter.
img0956bd.jpg

img0954bd.jpg

img0951bd.jpg

Le lendemain matin, nous nous rendions au Petit Nice. Le réalisateur avait besoin de tourner plusieurs séquences et une interview en un temps record, c’est à dire avant 15:00, heure à laquelle toute l’équipe reprenait le TGV du retour pour Paris. Il souhaitait à la fois tourner sur une plage océane mais aussi dans une forêt de pins.

img9429bd.jpg

L’avantage d’un tournage avec ce type de moyens techniques et de pouvoir tourner en équipe légère, très mobile et donc très discrète. Le cadreur a tourné toutes les séquences façon steadycam c’est à dire à main levé.

woowequipebd.jpg

Vous aurez très bientôt l’occasion de retrouver cette bande annonce sur France 2 et de découvrir le concept de cette nouvelle émission, qui risque de révéler, chez beaucoup d’entre nous… les secrets du bonheur.


Actions

Informations



2 réponses à “« A la recherche du bonheur » sur le Bassin d’Arcachon”

  1. 11 07 2011
    Gilardeau Philippe (22:46:46) :

    Salut cher Stéphane,
    Je n’avais pas pris le temps de vous dire toute la peine que j’avais eue en apprenant la fin de votre aventure à Arcachon.
    Les « requins » ont gagné cette bataille, mais vous êtes de taille à vous relever et à affronter de nouveaux défis qui sont votre « marque de fabrique » ?!
    Merci en tous cas pour votre courage, le mot n’est pas trop fort, et cette envie permanente que vous avez toujours eue pour préserver cette richesse naturelle qu’est le Bassin d’Arcachon, n’en déplaise à certains politicards véreux …
    Je vous ai accompagné via votre Blog pendant toutes ces années, c’était un réel plaisir de vous lire et de regarder tous ces beaux clichés que vous nous faisiez partager, ainsi que votre combat permanent pour préserver le Bassin. Je n’ai passé qu’un mois en cumulé sur 3 années de vacances début septembre à Arcachon entre 2005 et 2007, mais je suis tombé amoureux pour toujours de ce si joli coin de France, en partie grâce à vous.
    Vous avez perpétué ce souvenir chez moi qu’on pouvait encore prendre du plaisir à se balader dans des endroits naturels, parfois sauvages et tellement beaux, en respectant cette nature qui est notre mère à tous, en l’admirant tout simplement sans en attendre autre chose que du bonheur à l’état pur.
    Je vous souhaite pleine réussite dans vos nouveaux projets, à priori à Cape Cod que vous nous aviez fait découvrir avec tant de plaisir.
    Et je suis heureux pour vous de cette belle expérience sur le tournage des séquences avec l’équipe de Frédéric Lopez, ça donne envie !
    Ne manquez pas de nous donner les dates de diffusion de la bande annonce avant celles de la série.
    Je ne manquerai pas de vous suivre via votre blog (en attendant mieux ?) pour garder le contact !
    Bonne chance cher Stéphane, et encore merci pour tout.
    Un berrichon fidèle (dommage, habitant un peu trop loin pour me rendre à chaque invitation au Mouleau …), mais j’étais quand même avec vous par la pensée !
    Philippe de Châteauroux

  2. 16 07 2011
    jean-louis (14:19:20) :

    Philippe du Berry a résumé ma pensée, je n’ai rien à ajouter si ce n’est: « surtout, ne pas changer de cap » ( sauf pour Cap Code ).

Laisser un commentaire




la saga dbz !!!!!!!!!!!! |
Jem et les hologrammes |
les gifs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fotos y gifs
| Le Photo Blog
| bloginterdit